Une évolution par rapport au système de mesure FREESTYLE LIBRE2.Nadiia Lapshynska / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Résumé
FREESTYLE LIBRE 2 PLUS est un complément de gamme, pour la mesure en continu du taux de glucose interstitiel, avec le système flash d'autosurveillance FREESTYLE LIBRE2.
Cette version récente de capteur présente quelques différences par rapport à la version FREESTYLE LIBRE2, notamment:
- une durée de vie de 15 jours au lieu de 14 jours;
- une utilisation chez l'enfant dès l'âge de 2 ans, au lieu de 4 ans avec la précédente version.
Le capteurFREESTYLE LIBRE 2 PLUS est inscrit sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR). La prise en charge s'applique auxpatients diabétiques traités par insulinothérapie.
En diabétologie, le capteur FREESTYLE LIBRE 2 PLUS est à un complément de gamme.
Ce capteur est compatible avec le lecteur FREESTYLE LIBRE 2 et l’application FREESTYLE LIBRELINK pour lamesure en continu du taux de glucose interstitielchez les personnes (âgées de 2ans et plus) atteintes de diabète 1 ou 2 (y compris les femmes enceintes) et traitées par insuline (cf. VIDAL Recos « Diabète de type 1» et« Diabète de type 2 »).Pour rappel, le système flash d'autosurveillance du glucose FREESTYLE LIBRE 2 PLUSest conçu pour remplacer la mesure de la glycémie dans le cadre de la gestion autonome du diabète, y compris le dosage d'insuline.
Le capteur FREESTYLE LIBRE 2 PLUScommunique automatiquement avec le système ayant servi pour l'activer (lecteur FREESTYLE LIBRE 2ou application FREESTYLE LIBRELINK) pour émettre des alarmes de taux de glucose bas et élevés si elles sont activées.
Quelques différences par rapport à la version FREESTYLE LIBRE 2
Par comparaison avecla version déjà commercialisée FREESTYLE LIBRE 2, le capteur FREESTYLE LIBRE 2 PLUS présente quelques différences [1] :
- une durée de vie augmentée à15 jours, au lieu de 14 jours avec la versionFREESTYLE LIBRE 2;
- une indication étendue en pédiatrie, chez les enfants à partir de 2 ans au lieu de 4 ans pour la versionFREESTYLE LIBRE 2;
- une précision améliorée par rapport au test de référence YSI : 94,2 %versus 93,2 %, soit en termes de différence absolue relative moyenne (MARD = mesure dela différence moyenne entre un dispositif de mesure et la méthode de référence à des niveaux de glucose normaux à élevés)8,2% pourFREESTYLE LIBRE 2 PLUS versus 9,2%FREESTYLE LIBRE2 (plus la valeur est faible, meilleure est la concordance entre le dispositif de mesure et la mesure de référence).
Dans son avis du 8 octobre 2024 [1], la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) a attribué à FREESTYLE LIBRE PLUSun service attendu (SA) suffisant, et précise que « FREESTYLE LIBRE 2 PLUS est une évolution du système FREESTYLE LIBRE 2 et est amené à le remplacer à terme ».
Comme le capteur FREESTYLE LIBRE 2, le capteur FREESTYLE LIBRE 2 PLUS doit être retiré avant de subir une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Identité administrative
Dispositif médical de classe IIb
Prescription médicale obligatoire(cf. Encadré 1)
Boîte unitaire, EAN 3664592000168
Remboursable avec le code LPPR 1123259 (cf. Encadré 2) [2]
Base de remboursement = 43,15 euros TTC [3]
Laboratoire Abbott France – Abbott Diabetes Care
Après la prescription qui suit l'évaluation de la période d'essai (cf. monographie VIDAL), le renouvellement est assurépar tout médecin. |
Mesure du glucose interstitiel, en complément d'une autosurveillance glycémique :
La prise en charge exclut l'utilisation de FREESTYLE LIBRE 2PLUSen boucle fermée ou semi-fermée, c'est-à-dire dans le cadre d'un système autonome ou semi-autonome dont l'une des fonctionnalités permet de modifier automatiquement le débit d'insuline de la pompe à insuline à partir de données issues d'autres dispositifs médicaux connectés (comme les capteurs de mesure en continu du glucose interstitiel). Pour être pris en charge, le dispositif FREESTYLE LIBRE2 PLUS(lecteur optionnel et capteurs) ne peut être distribué que par le réseau des pharmaciens d'officine. Il ne peut y avoir de prise en charge des dispositifs achetés sur internet. La prise en charge est limitée à 24 capteurs par an et par patient (capteur d'une durée de 15 jours). |